Informations pratiques

Vous venez de déménager ou vous avez le projet de déménager, nous vous indiquons quelques informations qui peuvent vous être utiles administrativement.

Vos démarches

Un service en ligne du Service Public vous permet en une seule démarche d’informer plusieurs organismes (Carte grise, Caisses de retraites Agirc et Arrco, Cnav…, Caisses de sécurité sociale CPAM, MSA, CAF …, La Poste, Pôle emploi, Service des impôts) de votre changement d’adresse au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 mois après.

MDPH

(Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Les MDPH sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

Si vous changez de domicile, vous devez demander par écrit le transfert de votre dossier  à la MDPH de votre ancien lieu de résidence en précisant votre nouvelle adresse, la date d’emménagement  accompagnée du nouveau justificatif de domicile.

Exception : S’il s’agit d’une entrée dans un Etablissement Médico-Social ou d’un changement de département du tuteur, le dossier reste dans la MDPH du domicile d’origine, appelé « domicile de  secours »

Parc Georges Besse
115/116 Allée Norbert Wiener
30000 Nîmes
Tél : 04 66 02 78 00

Accueil du public :
Lundi : 13h30 à 17h00
Mardi, mercredi, jeudi : 08h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Vendredi : 08h30 à 12h00

59, avenue de Fès
Bat B – BP 7353
34086 Montpellier Cedex 4
Tél : 04 67 67 69 30

Accueil du public :
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30

www.mdph34.fr

321 Rue Maurice Schumann
30922 Nîmes Cedex 9

Tél : 0810 25 34 80 (service 0,06€/min + prix appel)
Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00, sans interruption.

Conseil :
Vous devez impérativement vous munir de votre numéro d’allocataire

139 Avenue de Lodève
34943 Montpellier Cedex 9

Tél : 0810 25 34 80 (service 0,06€/min + prix appel)
Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00, sans interruption.

Conseil :
Vous devez impérativement vous munir de votre numéro d’allocataire

CAF

(Caisse d’allocations familiales)

Vous rencontrez des difficultés liées à votre handicap lors de vos démarches administratives avec votre Caf.

Que devez-vous savoir ?

Les conseillers Caf sont formés pour accueillir les personnes ayant des problèmes pour se repérer dans le temps et dans l’espace, des difficultés de lecture et d’écriture, des difficultés de compréhension et d’expression orale.

Que devez-vous faire ?

Si votre handicap nécessite un accueil spécifique, pensez à prendre rendez-vous

Vous déménagez

Vous devez tout d’abord signaler votre nouvelle adresse à la Caf ainsi qu’aux autres administrations. Utilisez de préférence “mon.service-public.fr”. Si vous changez de département, vous devrez faire une nouvelle demande auprès de la Caf dont dépend votre nouveau logement pour continuer à percevoir l’aide au logement. Pour estimer le montant de vos droits dans votre nouveau logement, et faire votre demande d’aide au logement, le processus est le même : rendez-vous sur www.caf.fr rubrique “Aides et services / Les services en ligne / Estimer vos droits / Le logement”. À cette occasion votre changement d’adresse sera pris en compte.

IMPÔTS

Contact : 0810 46 76 87 du lundi au vendredi de 08h00 à 22h00 et le samedi de 09h00 à 19h00 hors jours fériés (service 0,06€/ minute + prix d’un appel)

Votre déclaration de changement d’adresse auprès des services de la DGFIP peut être effectuée :
sur www.impots.gouv.fr : Accédez en cliquant sur  » Mon espace Particulier » (en haut à droite de l’écran). Après identification, cliquez sur « Signaler mon changement d’adresse » de la rubrique Gérer mon profil.
La démarche peut être suivie depuis l’espace Particulier. Un accusé de réception peut être obtenu sur option.
à défaut, par courrier : écrivez au centre des finances publiques dont dépend votre adresse au 1er janvier de l’année d’imposition. Signalez vos anciennes et nouvelles adresses, en indiquant vos noms, prénoms, date et lieu de naissance ainsi que votre numéro de téléphone.

Les coordonnées du centre des finances publiques gestionnaire du dossier figurent sur les avis d’impôt, dans le cadre « VOS DEMARCHES « , ou sur le site www.impots.gouv.fr, rubrique « Contact »

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