Mobilité Hérault

Se déplacer

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées était censée apporter des évolutions fondamentales répondant aux attentes des personnes handicapées en matière de transport mais fort est de constater que malgré les efforts de certaines communes l’accessibilité au transport est encore compliquée.

C’est pourquoi nous vous proposons un référencement des différents moyens de transports adaptés dans les départements du Gard et de l’Hérault (liste non exhaustive)

Dans l'Hérault

Le GIHP

A qui s’adresse ce service ?

Aux membres de l’association ayant un handicap permanent : Handicap moteur (en fauteuil roulant ou semi-valide) et Handicap visuel Habitant les communes du secteur de Montpellier Métropole : Baillargues, Beaulieu, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Crès, Montaud, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-les-Montpellier, Pérols, Pignan, Prades-le-Lez, Restinclières, Saint-Brès, Saint-Drézéry, Saint-Geniès-des-Mourgues, Saint-Georges d’Orques, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Sussargues, Vendargues, Villeneuve-lès- Maguelone
L’inscription au service se fait sur dossier.

Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Comment fonctionne le service ?

Le service assure vos transports tous les jours de 7h à 1h du matin, sur les communes du secteur de Montpellier Métropole.

Une souplesse sera apportée à ces horaires pour des transports plus matinaux ou plus tardifs sous réserve d’un délai de réservation suffisant.

Pour vos prises en charge, indiquez l’adresse précise (numéro de rue, route, avenue, le numéro de l’appartement et le nom de la personne chez qui vous vous rendez).

Pour les grandes surfaces, indiquez le lieu et le point de rendez-vous.

Pour un rendez-vous médical, précisez le nom de l’établissement, le service et le nom du médecin.

Veillez à faire connaître votre accompagnant à la réservation.

Réservation et informations :

Par téléphone au 04 67 20 94 94

Des planificateurs sont à votre écoute du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h pour la réservation et de 7h30 à 19h pour toute autre information.
Une confirmation immédiate et définitive vous est donnée lors de votre appel. À votre demande, cette confirmation peut vous être envoyée par courriel pendant l’appel. Votre réservation peut être demandée plusieurs semaines à l’avance et jusqu’à la veille du transport. Des réservations seront prises pour le jour même du déplacement en fonction des moyens disponibles.

Par courriel : transport@gihp-montpelliermetropole.org ou par fax : 04 67 20 94 92

Vos demandes sont traitées dans un délai de 48h maximum (jours ouvrés). Une confirmation horaire est envoyée systématiquement par le même moyen que celui utilisé pour la réservation. Les confirmations par courriel peuvent être transmises, le cas échéant, dans un format adapté aux outils informatiques des personnes déficientes visuelles.

Par internet : www.reservations-gihplr.org

Vous pouvez consulter vos horaires sur ce site Internet sans opérateur 24h/24 – 7j/7. Il est également possible de réaliser des annulations et de programmer un transport.

SARL HANDYLIB
51 rue Nungesser 34130 Mauguio
Mlle Sophie GARCIA et M. Julien ENCINAS
Email : montpellier@ulysse-transport.fr
Téléphone : 04 67 43 77 04
Portable : 06 07 57 25 74

Zone Industrielle La Lauze
19 rue Saint Exupéry
34430 SAINT JEAN DE VEDAS
04 11 75 32 80

Bât 3 42 allée Muscat,
34080 MONTPELLIER
Tél : 04 67 70 18 83

6 impasse le Carré des Arts
34990 JUVIGNAC
Mobile : 06 34 90 80 16
Tél : 04 67 40 21 41

Service de transport en vélo taxi.
Accessible aux personnes ayant des difficultés de déplacement mais pas en fauteuil roulant.
Happymoov propose toute l’année un service de transport en porte à porte, des forfaits shopping, et des livraisons de colis.
Tel 07 88 07 71 67

Syndicat mixte des transports en commun de l’Hérault
Certaines lignes sont équipées de cars accessibles (1 place UFR / 2 places PMR et système d’informations sonores et visuelles) mais tous les arrêts de ces lignes ne sont pas aménagés pour la prise en charge et la dépose d’usager en fauteuil roulant. Nous vous conseillons donc, pour plus d’informations, de contacter leur agence ou de consulter les fiches horaires sur leur site où sont précisés les arrêts accessibles.

148 Avenue du Professeur Jean Louis Viala,
34000 Montpellier
tel : 04 34 888 999
mail : info@herault-transport.fr

TAM : Transports de l’agglomération de Montpellier

Le réseau tramway est complètement accessible tant au niveau du matériel roulant que des aménagements des stations (points d’arrêt).

Le réseau bus : tous les bus sont équipés de planchers bas avec palette rétractable, d’informations sonores et visuelles embarquées, la totalité des bus TaM en exploitation commerciale est accessible par les personnes à mobilité réduite. Côté aménagements des quais, 76 % des arrêts urbains et 42 % des arrêts suburbains ont aujourd’hui été rendus accessibles.

Tel : 04 67 22 87 87

Cap’bus transports de l’agglomération Hérault Méditerranée (Agde et ses environs)
Dès sa création, le réseau Cap’bus s’est doté d’une majorité de véhicules de grande et de moyenne capacité, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ainsi, les lignes principales du réseau, (lignes 1, 2, 3, 4) bénéficient de planchers bas, facilitant l’accès pour l’ensemble des clients, d’un espace « d’unité de fauteuil roulant » (U.F.R) par véhicule et la présence de palettes manuelles.

Agence commerciale
1 quai du Commandant Réveille
34300 AGDE
tel : 04 67 01 22 24

+ Ulysse Hérault

SARL HANDYLIB
51 rue Nungesser 34130 Mauguio
Mlle Sophie GARCIA et M. Julien ENCINAS
Email : montpellier@ulysse-transport.fr
Téléphone : 04 67 43 77 04
Portable : 06 07 57 25 74

+ VORTEX mobilité

Zone Industrielle La Lauze
19 rue Saint Exupéry
34430 SAINT JEAN DE VEDAS
04 11 75 32 80

+ Taxi Giraud

Bât 3 42 allée Muscat,
34080 MONTPELLIER
Tél : 04 67 70 18 83

+ Oxygène & co

6 impasse le Carré des Arts
34990 JUVIGNAC
Mobile : 06 34 90 80 16
Tél : 04 67 40 21 41

+ Happymoov

Service de transport en vélo taxi.
Accessible aux personnes ayant des difficultés de déplacement mais pas en fauteuil roulant.
Happymoov propose toute l’année un service de transport en porte à porte, des forfaits shopping, et des livraisons de colis.
Tel 07 88 07 71 67

+ Hérault transport

Syndicat mixte des transports en commun de l’Hérault
Certaines lignes sont équipées de cars accessibles (1 place UFR / 2 places PMR et système d’informations sonores et visuelles) mais tous les arrêts de ces lignes ne sont pas aménagés pour la prise en charge et la dépose d’usager en fauteuil roulant. Nous vous conseillons donc, pour plus d’informations, de contacter leur agence ou de consulter les fiches horaires sur leur site où sont précisés les arrêts accessibles.

148 Avenue du Professeur Jean Louis Viala,
34000 Montpellier
tel : 04 34 888 999
mail : info@herault-transport.fr

+ TAM

TAM : Transports de l’agglomération de Montpellier

Le réseau tramway est complètement accessible tant au niveau du matériel roulant que des aménagements des stations (points d’arrêt).

Le réseau bus : tous les bus sont équipés de planchers bas avec palette rétractable, d’informations sonores et visuelles embarquées, la totalité des bus TaM en exploitation commerciale est accessible par les personnes à mobilité réduite. Côté aménagements des quais, 76 % des arrêts urbains et 42 % des arrêts suburbains ont aujourd’hui été rendus accessibles.

Tel : 04 67 22 87 87

+ Cap'bus

Cap’bus transports de l’agglomération Hérault Méditerranée (Agde et ses environs)
Dès sa création, le réseau Cap’bus s’est doté d’une majorité de véhicules de grande et de moyenne capacité, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ainsi, les lignes principales du réseau, (lignes 1, 2, 3, 4) bénéficient de planchers bas, facilitant l’accès pour l’ensemble des clients, d’un espace « d’unité de fauteuil roulant » (U.F.R) par véhicule et la présence de palettes manuelles.

Agence commerciale
1 quai du Commandant Réveille
34300 AGDE
tel : 04 67 01 22 24

Les services de la Ville de Montpellier ont réalisé une carte interactive contenant les informations sur le niveau d’accessibilité des biens recevant du public sur le territoire de Montpellier.

Font Resize
Click to listen highlighted text!